Indisponibilité et perte de données

Posted on 17/04/2009 · Posted in Armetiz

Depuis jeudi 16 Avril 9h, jusqu’à vendredi 17 Avril en milieu d’après-midi, Armetiz n’était plus disponible.
Il y a eu un problème au niveau de l’hébergeur qui a conduit à un bon vieux “Serveur indisponible”.

Lorsque le site est revenu sur la scène mondial d’Internet, j’ai pu constater que les deux derniers articles et les commentaires n’étaient plus présent. Une sauvegarde de l’hébergeur qui datait du 13 Avril a servit à reconstituer la base de donnée.

Même si cela me fait **** d’avoir perdu mon dernier article que j’avais mis du temps à rédiger, je ne peut pas dire que je sois un client “critique”. En effet, je suis un particulier et les temps d’indisponibilités comme la perte de donnée ne jouent pas sur mes revenus financiers. Contrairement à des entreprises dont la disponibilité et l’intégrité des données sont des éléments clés !

Forcement, les sauvegardes que je fais de mon coté sont mensuelles, et n’ont donc servit à rien du tout. Il faudrait effectuer une copie délocalisée géographiquement de ma base de donnée à chaque modification pour ne perdre aucune donnée.

PS : Qu’est-ce que je peut critiquer Google, mais qu’est-ce que je l’aime dans son rôle de moteur de recherche.
En effet, Google a eu le temps de mettre en cache les articles et les commentaires que j’ai perdu. Comme quoi, est-il vraiment nécessaire d’investir de l’argent pour dupliquer l’information alors que Google le fait à votre place ? 😉