Migration drupal vers wordpress

Posted on 12/08/2008 · Posted in Armetiz

Et bien voila, cela faisait quelques mois qu’une force venant du mal me disait de passer à wordpress.

Les arguments de la force du mal :

  • Spécialement conçu pour les blogs
  • Maintenance facile
  • Beaucoup d’outils

Mon argument :

  • Les thèmes

Pour ma part, je n’éprouvais aucune difficulté à maintenir l’activité – énorme – du blog quand j’étais sous Drupal, et le peu d’outils dont j’avais envie étaient disponibles.
Mais, l’aspect graphique me faisait presque de la peine à chaque fois que j’y accédait. Non pas que je sois mauvais en HTML/CSS, mais je n’ai pas du tout le temps de m’occuper de faire un thème complet.

Les thèmes que l’on trouve sur Drupal.org sans être moche, ne sont pas vraiment jolis. Par contre, il en existe une bonne tirade pour wordpress, et beaucoup sont funny.

Alors, j’ai honte d’avoir cédé à la tentation WordPress, surtout pour une excuse aussi bidon que la mienne.

Toujours est-il, Drupal reste pour moi le cms ultime pour la construction de site complexe, contrairement à WordPress que je conseillerai pour de simple blog voir un peu plus.

Partie technique

Concernant la partie technique de la migration, aucune requête SQL, WordPress propose différent outils standards pour l’importation d’article.
J’ai donc fabriquer un Vue sous Drupal qui m’affichait un flux rss des 100 articles (je vous avais dit que Armetiz.info était un méga gros site :p). J’ai ensuite affiché et enregistré le code source de cette page, j’avais donc en ma possession un fichier rss contenant les articles de mon site.
Seul problème, j’ai perdu les 4 commentaires et la catégorisation. Mais bon, la perte est acceptable pour être refait à la main.

“And now, the show must go on wordpress…”