Drupal – Avoir un thème partie public différent de la partie admin

Posted on 16/04/2008 · Posted in Drupal

Certains clients préfèrent avoir une dissociation claire entre la partie visible de l'utilisateur et la partie visible des administrateurs du site.

Cela a plusieurs avantages, comme au niveau ergonomique, en effet, le design de certain site n'est pas du tout adapté à son administration – soit par la taille du bloc contenant l'information principale, soit par la non-présence d'un menu principal, etc.

De plus, “caser” l'apparence global du site quand on passe en mode édition permet d'attirer l'attention et donc de rendre l'utilisateur plus vigilant à ce qu'il fait. Cela peut-être intéressant si vous avez comme client des personnes âgés, ou des gens peu habitués au Web.

Aussi, cela peut vous permettre de disposer d'une apparence spécifique à votre boutique.

Depuis Drupal version5, il existe un moyen simple d'avoir un thème administratif différent du principal. Rendez-vous dans la configuration du site -> Thème de l'administration -> Choisissez le thème que vous souhaitez.
Utiliser “Garland” si vous souhaitez optimiser l'ergonomie sans avoir à créer de nouveau thème.

Pour les versions antérieurs à la 4, je vous laisse consulter Drupal.org.

Ces deux solutions ont une restriction, quand on édite un nœud, on ne passe pas par le thème réservé à l'administration. Pour résoudre ce problème, modifier template.php comme il est expliqué dans l'article : Admin and Edit/Add theme switcher using your template.php file.